Beauvechain

Le territoire de la Commune de Beauvechain est culturellement très riche. Outre les nombreuses associations œuvrant dans le domaine de la culture, le Centre culturel de Beauvechain est très actif : soirées littéraires, cinéma en plein air, spectacles, concerts et théâtre (Théâtre des 4 Mains mais aussi plusieurs troupes locales, dont une en wallon) rythment la saison !

 

Beauvechain ne peut être présenté sans mettre en lumière son superbe parcours d’artiste, l’un des premiers en Belgique, ayant lieu dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin tous les ans : expositions, concerts et grand spectacle collectif font battre le cœur du village tout le mois de novembre. De nombreux artistes et artisans locaux (mais pas que !) vous ouvrent leurs portes et vous présentent le fruit de leur passion.

 

Le caractère rural de la commune invite aux balades : à vélo ou à pieds, les itinéraires ne manquent pas ! Les points d’intérêt seront nombreux sur votre chemin. Pour ne citer qu’eux : l’église et la place Saint-Martin ainsi que la ferme de Wahenges sont classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

 

Beauvechain est un village d’artistes : Nodebais, berceau du célèbre céramiste Max vander Linden, qui a d’ailleurs donné son nom au festival éponyme qui a lieu tous les ans en mars ; Tourinnes-la-Grosse, terre d’accueil de Julos Beaucarne ; Beauvechain est aussi la commune de prédilection d’artistes tels que Claude Rahir et JAUNE.

 

Beauvechain est une commune rurale de petite taille mais qui compte de nombreux commerces le long des grands axes qui la traversent (magasins d’alimentation, banques, coiffeurs, restaurants, etc.) ainsi que de nombreux indépendants et TPE.

Les initiatives de Beauvechain en faveur de l'économie locale

Taxation 

La commune de Beauvechain ne taxe pas les commerçants sur les terrasses, la force motrice et les enseignes.

Annuaire communal

Les professionnels bénéficient gratuitement d’une visibilité sur internet grâce à l’annuaire en ligne sur www.beauvechain.eu/annuaire. Sur simple demande, nous y mentionnons toutes leurs coordonnées.

Mesures d’aide 

  • La Commune se tient à la disposition des professionnels ayant besoin d’aide pour remplir les documents de demande d’aide financière dans le cadre de la crise du coronavirus.

  • La Commune met un atelier rural à disposition d’un artisan ou d’une petite entreprise désirant développer son activité à Beauvechain. Un appel à candidatures est lancé chaque année.

Evénements 

  • Nous offrons la possibilité aux artisans locaux de se faire connaître grâce à l’événement annuel « Balades en Fête* », journée familiale axée sur le développement durable et la nature, ainsi que sur la tournée Scènes de villages.

  • * le concept est en cours de révision pour l’édition 2021, l’événement n’ayant pas lieu cette année.

Marchés publics

Les commerçants locaux sont consultés en priorité dans le cadre de nos marchés publics (service traiteur, commandes lors d’événements, etc.)

Consultation 

Dans le cadre de la mise sur pieds d’un projet de « guichet unique » permettant de mettre en lien les clients potentiels et les entrepreneurs locaux, un questionnaire a été soumis à tous les professionnels de l’entité afin de juger de l’opportunité d’un tel projet.

Dans la foulée, la possibilité de créer un conseil consultatif économique est également à l’étude.

Plateformes locales 

Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne a récemment mis en ligne une plateforme recensant les commerces locaux offrant leurs services pendant la période de confinement (https://culturalite.be/?soutenezlelocal).

La Province du Brabant wallon offre la possibilité aux commerces locaux de se lancer dans l’e‑commerce grâce à la plateforme www.shoppingenbw.be.

La Commune a encouragé les commerces de Beauvechain à s’inscrire sur ces plateformes, et les citoyens à les consulter.          

Contact communal

Envie d'entreprendre à Beauvechain ?

Votre échevin à votre disposition pour toute question :

Monsieur Benjamin Goes – 0494 92 70 11 – benjamingoes@hotmail.com 

Personne de contact au sein de l’Administration communale :

Stéphanie Jacques - 010 86 83 28 - communication@beauvechain.be

entrepreneuriatlocal.be est une initiative de la structure d'accompagnement pour les indépendants et les futurs indépendants, Azimut.

Azimut est agréée : Structures d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi (SAACE), Chèques formation à la création d’entreprise. Azimut est soutenue par l’Union Européenne, les pouvoirs publics fédéraux et régionaux.

www.azimut-entreprendre.be

logo feder-fse.PNG