Estaimpuis

Estaimpuis est une commune belge composée de 7 villages et compte 10.400 habitants.

Elle est la commune belge la plus française puisque 34% de sa population est de nationalité française.

Il s’agit d’une commune rurale, un poumon vert niché entre Tournai, Mouscron et Lille. Estaimpuis possède un territoire attractif de part se desserte de l’autoroute A17 et ses axes routiers reliant Paris à Bruxelles. Estaimpuis possède également deux sites touristiques importants avec le canal de l’Espierres et le domaine de Bourgogne de 14ha et son château.

Le taux de chômage de la commune est plus bas que celui des communes voisines avec 10,2%.

La commune possède un secteur agricole encore bien présent avec 80% de terres destinées à l’agriculture. Différents zoning d’activité économique éxistent au nord de l’entité, le long de la RN511 reliant Roubaix à Courtrai.

Les initiatives d' Estaimpuis en faveur de l'économie locale

Estaim'commerces

Opération menée durant un mois et favorisant les estaimpuisien.ne.s d’acheter local. A l’achat d’un produit chez un commerçant de l’entité, vous recevrez une carte de fidélité. La carte est complétée au bout de 5 tampons et un cadeau vous attend alors chez Flash Repassage. Vous pouvez également l’y déposer dans l’urne prévue à cet effet et ainsi participer à la grande tombola.

Le Menu Local

A Estaimpuis, des femmes et des hommes du monde de l’agriculture cultivent ou transforment des produits sains, issus de la terre : viande, légumes, fromages... Pendant que de leur côté, des restaurateurs ne connaissent pas toujours ces produits, et ont pourtant envie de les travailler et de les faire connaître au plus grand nombre.

Se faire rencontrer ces deux « mondes » pour répondre aux préoccupations du moment que sont le développement des circuits courts et d’une agriculture raisonnée, responsable et diversifiée, tel est l’objectif de ce nouveau projet « Ensemble vers un menu local ».


Un projet repris dans le Plan Stratégique transversal d’Estaimpuis qui fait état du développement des circuits court auprès des secteurs privé et public.

Ensemble, producteurs et restaurateurs concoctent un menu local, à prix démocratique, qui sera présenté à la carte d’un ou plusieurs restaurants de l’entité.

Contact communal

Envie d'entreprendre à Estaimpuis?

Votre échevin est à votre disposition pour toute question.

Quentin Huart

Numéro de téléphone : 0473/45.70.32.

e-mail : quentin.huart@estaimpuis.be

entrepreneuriatlocal.be est une initiative de la structure d'accompagnement pour les indépendants et les futurs indépendants, Azimut.

Azimut est agréée : Structures d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi (SAACE), Chèques formation à la création d’entreprise. Azimut est soutenue par l’Union Européenne, les pouvoirs publics fédéraux et régionaux.

www.azimut-entreprendre.be

logo feder-fse.PNG