Fontaine-l'Evêque

Située à la limite du Pays Noir, du Centre et de la Thudinie, Fontaine-l'Évêque, est considérée comme la « banlieue verte » de Charleroi. Le réseau routier donne accès à toutes les communes périphériques.

Fontaine-L’Evêque compte un peu plus de 17000 habitants.

Le réseau d'établissements scolaires prend une grande importance à Fontaine-l'Évêque. On peut y trouver des écoles maternelles, primaires, secondaires ainsi qu’un établissement scolaire spécialisé.

Baptisée « cité du clou » par les plus anciens, Fontaine-L’Evêque possède un riche héritage industriel et patrimonial mis en valeur par des musées dont certains sont en cours de rénovation (Gazomètre, musée de la mine). Le folklore est régulièrement mis à l’honneur à l’occasion de processions et défilés de Carnaval. Un Centre culturel veille à ce que l’empreinte de la culture soit omniprésente tandis que deux Bibliothèques assurent une offre littéraire sur l’entité.

Un nouveau pôle culturel appelé « Point 9 » permettra d’accueillir prochainement des spectacles intimistes et des expositions. Le secteur associatif est également bien ancré dans le tissu local. Des permanences sociales accordent toute leur attention aux besoins de la population.

Les initiatives de Fontaîne-l'Evêque

en faveur de l'économie locale

Marché nocturne et artisanal

Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui se déroule dans le centre-ville. Les rues principales sont rendues piétonnes pour l’occasion, les commerçants sont autorisés à s'installer sur la devanture de leurs commerces et des animations musicales animent la soirée en plein air.

© Derry Turla

Fééries de Noël

A l’approche des fêtes de fin d’année, cette activité regroupe annuellement les commerçants, les associations et les artisans de l’entité.Des chalets et un chapiteau sont mis à disposition à un prix démocratique. L’ambiance de Noël investit les rues du centre-ville.

Association de commerçants

En 2018, l’administration communale a effectué toutes les démarches afin de créer une association des commerçants.Celle-ci est actuellement autonome et reçoit un subside communal. Elle met en place de nombreuses activités (ateliers, communication,…) pour ses membres.

Mobilité : Présence de parkings

Le centre-ville de Fontaine-L’Evêque dispose de 6 parkings (Place de l’Esplanade, rue de l’Enseignement, place Frère Orban, Place de la Wallonie, Don Bosco et Espace Nicolas de Fontaine) avec pour chacun d’entre eux un accès gratuit.

Projet avec l'AMCV

En 2020, la Ville avait prévu à son budget une somme pour la relance de nouveaux commerces. Ce projet, en collaboration avec l’AMCV, a pour but de relancer l’activité économique en centre-ville, notamment en négociant avec les propriétaires de bâtiments inoccupés, la mise à disposition de locaux à des prix modérés pour une certaine période (« commerces éphémères » et accueil de jeunes créateurs d’entreprises / jeunes indépendants).

Exonération de taxes

Certaines catégories de commerces bénéficient d’une exonération de taxes sur :

1) Les enseignes – panneaux publicitaires : La première année, les enseignes et affiches appartenant aux commerçants venant de s'installer sur le territoire de la commune, quel que soit le moment auquel elles ont été placées durant l'exercice d'imposition.  Une exonération est également accordée pour les panneaux publicitaires fixes, pour la première année de leur installation.

 

2) Force motrice :  une exonération sera appliquée durant trois années consécutives pour toute industrie nouvelle venant s'installer sur le territoire de la commune et bénéficiaire des lois relatives à l'expansion économique.  Tout nouvel investissement acquis ou constitué à l’état neuf à partir du 1er janvier 2006 (selon le décret-programme du 23 février 2006 relatif « aux actions prioritaires pour l’avenir wallon, M.B. du 07.03.2006). On entend  par « constitué à l’état neuf » le cas où une entreprise achète des pièces et construit elle-même le bien. La date à prendre en considération est la date de mise en service du bien. Les moteurs reconditionnés c’est-à-dire rembobinés ou remis à l’état neuf ne doivent pas être considérés comme des investissements nouveaux.

Contact communal

Envie d'entreprendre à Fontaine-l'Evêque?

Service des affaires économiques

1, rue du Château - 6140 Fontaine-L' Evêque

071/54.81.69 - 071/54.81.84 - 071/54.01.61 

economique@villedefontaine.be

 

entrepreneuriatlocal.be est une initiative de la structure d'accompagnement pour les indépendants et les futurs indépendants, Azimut.

Azimut est agréée : Structures d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi (SAACE), Chèques formation à la création d’entreprise. Azimut est soutenue par l’Union Européenne, les pouvoirs publics fédéraux et régionaux.

www.azimut-entreprendre.be

logo feder-fse.PNG