Péruwelz

La ville belge de Péruwelz est située au sud de la Wallonie picarde, dans le Hainaut. Son territoire frontalier effleure la France et est composé de 10 communes.

Ensemble, celles-ci totalisent 6.055 ha. et comptent plus de 17 000 habitants.

Plusieurs établissements d’enseignement primaire et secondaire assurent la formation des plus jeunes. L’Institut de promotion sociale et une académie de musique complètent ce dispositif éducatif.

 

Le noyau urbain est composé du centre-ville de Péruwelz, du plateau de la gare et du cœur de Bon-Secours. Les autres villages ont préservé leur authenticité rurale, c’est pourquoi Péruwelz est qualifiée de «Ville à la campagne», alliant avec bonheur les atouts de ces deux environnements.

 

Le territoire peut être aisément rejoint via l’autoroute A15/E42. Il est aussi traversé par la nationale 60 et est accessible en train, grâce à la ligne Saint-Ghislain-Tournai. Notons que la gare est un joyau classé du XIXe siècle qui côtoie le dynamique Foyer culturel (Arrêt 59), cette configuration assure l’animation permanente du quartier.

 

Témoin d’un riche passé, le centre-ville compte de somptueuses demeures bourgeoises. Il est aussi émaillé d’un superbe écrin de verdure grâce au parc communal, dans lequel se déroulent de nombreuses festivités. La Grand-Place, rénovée depuis novembre 2011, dispose d’une vaste esplanade végétalisée, de mobilier urbain et d’un parking gratuit (zone bleue).

 

Bon-Secours constitue le pôle touristique principal de l’entité. En effet, sa basilique de pierre, juchée au sommet d’une butte, jouxte une cathédrale de verdure : la forêt domaniale.

Ce patrimoine est enrichi par la présence de la Maison du Parc, dont la mission est de valoriser l’ensemble naturel des Plaines de l’Escaut.

 

Enfin, en bordure d’autoroute, le Parc d’Activité Économique Polaris est en plein essor et profitera à l’emploi local. Il est situé au centre du triangle transfrontalier constitué des trois pôles régionaux de Tournai, Mons et Valenciennes.

Les initiatives de Péruwelz en faveur de l'économie locale

Subvention locale aux commerces 

Afin d’éviter que des cellules vides se multiplient en ses cœurs urbain et touristique et pour favoriser une diversité commerciale, l’autorité communale de la ville de Péruwelz a déterminé un «périmètre de densification commerciale» au sein duquel, les investissements commerciaux durables peuvent être, sous certaines conditions, en partie subventionnés par la commune.

Ces subventions peuvent s’élever jusqu’à 5.000 € et sont destinées soit aux nouveaux commerçants, soit aux commerces existants qui réinvestissent durablement dans leur cellule commerciale.
Informations complémentaires sur www.peruwelz.be/primes

Creashop-Plus

Mi-juillet 2020, la ville de Péruwelz a été retenue pour trois ans par le SPW Économie dans le cadre du projet , sur base de l'avis du jury régional.

Concrètement, ce dispositif vise à encourager et à soutenir la création de nouveaux commerces en centre-ville. L’opération consiste à accorder des primes pouvant financer jusqu’à 60% des frais d’aménagement (travaux d’aménagement, enseignes…) liés à l’ouverture d’un nouveau commerce (avec un plafond de 6.000 €), à condition qu’il réponde à certains critères de qualité et de localisation.
Les projets soumis doivent comprendre tant un volet «accompagnement à la création» qu’un volet «soutien financier», réalisé notamment par un organisme professionnel d’aide à la création (SAACE).

Informations complémentaires sur www.creashop.be

Evénementiel du Rond’Eau des Sources

L’asbl communale  « Le Rond’Eau des Sources » assure une bonne partie de l’animation du centre-ville tout au long de l’année.

On notera les évènements de qualité suivants : la Marche du Casseu d'Quinquet (février-mars), la Gare aux Fleurs (mai-juin), les Fêtes de Sainte-Anne (juillet), Rétro-Péruwelz (septembre), le Marché de Noël et sa Parade féerique (décembre).

Toutes ces manifestations permettent aux Péruwelziens de se réunir, de faire la fête et de profiter des offres commerciales que ne manquent pas de proposer les négoces locaux.

Asbl Synergie Péruwelz

L'asbl Synergie Péruwelz est un groupement d'entrepreneurs indépendants (commerçants, entreprises, sociétés industrielles, professions libérales...) qui a vu le jour en mai 2015.

Elle s’est fixé pour but de travailler sur la promotion de talents locaux et l’image positive de Péruwelz, villages inclus. Grâce à ce dynamisme, les actions menées par Synergie Péruwelz (festivités, actions commerciales, évènements et networkings ) complètent adéquatement celles de l’administration communale.

Forum commerçant

Service Développement économique

La ville de Péruwelz dispose d’un service dédié au Développement économique. Celui-ci met en œuvre les actions inscrites dans le Plan stratégique transversal voté par le Conseil communal et il contribue à son évolution.

Il accompagne notamment les nouveaux commerces dans les démarches préliminaires à leur ouverture ou redirige les porteurs de projet vers le partenaire adapté à leurs besoins.

La présence d’un animateur commercial permet de piloter des actions de dynamisation du commerce, d’assurer une fonction d'expertise et de conseil, ainsi que de valoriser l’offre commerciale du territoire.

Les forums commerçants sont organisés à l’initiative du mandataire en charge du Développement économique. Ils se déroulent soit en séance plénière, soit par visioconférence. Ces rencontres sont une véritable interface entre l’autorité communale et les commerçants. Ces derniers peuvent y exprimer leurs besoins et éventuels projets d’actions commerciales. L’administration répond au mieux à ces attentes et présente les diverses avancées en matière socioéconomique.

Inventaire des cellules commerciales disponibles

Avec la collaboration des opérateurs de l’immobilier actifs sur le territoire, Péruwelz actualise un listing des cellules commerciales disponibles.

L’outil est accessible sur Internet via l’adresse : www.peruwelz.be/masurfacecommerciale. Chaque fiche reprend les caractéristiques principales du bien concerné, le montant du loyer ou son prix de vente, ainsi que l’opérateur immobilier en charge.

Le service Développement économique peut également être contacté directement pour s’assurer de ne pas rater une offre en cours.
 

Zone touristique

En 1988, Bon-Secours a été reconnue comme centre touristique. Cela signifie que les commerçants qui y sont établis ne doivent pas respecter le jour de repos hebdomadaire et peuvent donc être ouverts 7 jours sur 7.

En 2011, dans le cadre de la demande de renouvellement, une proposition d’extension de la zone touristique a été introduite auprès du SPF Emploi. Cette extension concerne uniquement la possibilité d’employer du personnel le dimanche, durant certaines périodes :

  • du 1er mai au 30 septembre ;

  • pendant les vacances de Noël et de Pâques ;

  • en dehors de ces deux périodes : pendant 13 dimanches au maximum par année civile où pendant le week-end (vérifier les dérogations octroyées chaque année par le Collège communal).

La zone touristique concernée s’étend sur le périmètre suivant : rue Astrid, Grand-Place, rue Albert Ier, boulevard Léopold III, avenue de la Basilique, place Absil et rue des Sapins à Bon-Secours.

Supports de communication

Péruwelz dispose d’une Cellule Communication qui exploite plusieurs outils performants afin de mettre en valeur les commerces, leurs promotions, les évènements, les projets et actualités du territoire…  Il s’agit notamment du magazine communal trimestriel « Évènements du Péruwelzis », du portail Internet www.peruwelz.be, des médias sociaux (Facebook, Twitter) et dernièrement, d’une chaîne Youtube.

Autant d’outils destinés à valoriser la dynamique locale.

Contact communal

Envie d'entreprendre à Péruwelz?

Le service Développement économique est à votre disposition pour toute question.

Bruno Schils | Isabelle Walschap

Numéro de téléphone : 069 25 40 56 | 069 25 40 12

e-mail : commerce@peruwelz.be

entrepreneuriatlocal.be est une initiative de la structure d'accompagnement pour les indépendants et les futurs indépendants, Azimut.

Azimut est agréée : Structures d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi (SAACE), Chèques formation à la création d’entreprise. Azimut est soutenue par l’Union Européenne, les pouvoirs publics fédéraux et régionaux.

www.azimut-entreprendre.be

logo feder-fse.PNG