Tournai

Ville historique et moteur de la Wallonie Picarde, la commune de Tournai regorge d'atouts pour y développer un projet entrepreneurial : 

  • Le caractère historique de la ville

  • Les commerces spécifiques et de qualité

  • Un secteur Horeca très développé

  • Les nombreux événements festifs et culturels

  • La situation géographique de la ville

  • L’étendue moyenne du centre-ville

  • La présence de hautes écoles

  • La mise en valeur du patrimoine

  • Le public drainé par les animations

Les initiatives de Tournai en faveur de l'économie locale organisées par l'asbl Tournai Centre ville

Ces actions sont présentes sur le site internet de l’asbl Tournai centre-ville tournaicentreville.com  mais aussi sur la page Facebook : Tournai Centre-Ville ASBL

Accueil du futur commerçant et informations vers les commerçants

​Accueillir le commerçant tournaisien et le futur commerçant souhaitant s'installer à Tournai est une des missions de l'asbl.  Les conseillers en développement local informent les investisseurs, les aident à valoriser leurs projets et leur donnent les bases pour lancer leurs activités.  Un inventaire des cellules vides est actualisé mensuellement. Cela facilite les démarches de recherche de local pour les futurs commerçants. 

Lorsque l'ouverture est effective, la présence du nouveau commerce est annoncée dans une newsletter, envoyée chaque mois aux commerçants.  Celle-ci présente également les activités prévues dans le centre-ville.

Quant aux stewards, ils sont un relais entre les commerçants et les conseillers.  Ils transmettent de l'information à double sens. 

Réalisation de capsules vidéo des commerces du centre-ville

Une collaboration a été mise en place avec Charlotte en ville, une blogueuse bien connue sur les réseaux sociaux. L’objectif de ces capsules est de mettre en valeur les commerces du centre-ville et notamment les commerces se trouvant dans les zones en travaux. 

Ces capsules sont réalisées durant toute l’année 2020 et diffusées au nombre de deux par semaine afin de faire découvrir au grand public l’offre commerciale existante. 

Celles-ci sont diffusées sur les réseaux sociaux et sur la chaîne You Tube de l’asbl Tournai centre-ville.

Brochure « destination shopping »

Une première brochure « destination shopping » mettant en valeur les commerces du centre-ville a été réalisée et éditée en décembre 2019 et d’autres brochures du même type seront éditées dans un futur proche. 

Ces brochures sont réalisées par secteur d’activité étant donné le nombre important de commerces en centre-ville.  L’objectif de ces brochures est de mieux communiquer et de mieux faire connaître l’offre existante en centre-ville. 

Ces brochures sont distribuées vers un large public à la fois de la région pour découvrir ou redécouvrir l’offre commerciale mais aussi vers une clientèle touristique.

Action Créa-Comm

Soutien à la création de commerces en centre-ville.

Il s’agit d’une aide au loyer qui a été lancée en 2016 pour soutenir l’installation des nouveaux commerces de qualité dans les cellules commerciales vides du centre-ville.  Cette aide peut aller jusqu’à 6000 euros pour un an de loyer.

Elle est octroyée par l’asbl Tournai centre-ville et financée par la commune.  Un jury se prononce sur l’octroi de l’aide sur base de l’analyse d’un dossier déposé et présenté  par le futur commerçant. 

Action "City-chèques"

Il s’agit d’un outil de motivation et de fidélisation d’achat dans les commerces du centre-ville de Tournai lancé en 2011 par l’asbl Tournai centre-ville. 

Au même titre que les cartes-cadeaux dans les centres commerciaux, l’asbl a voulu renforcer les commerces du centre-ville en leur donnant la même opportunité.

Ces city-chèques (chèque-cadeaux) sont valables dans les commerces du centre-ville uniquement.  Il existe 4 valeurs différentes : 5 €, 10 €,20€ ou 50 €.  Le city-chèque est valable 6 mois à partir de la date d’achat de celui-ci.

Ils sont en vente à l’asbl Tournai centre-ville.

Conventions propriétaires pour les cellules commerciales vides 

Afin d’améliorer la visibilité et la propreté des cellules commerciales vides du centre-ville, l’asbl a créé une convention avec les propriétaires permettant à l’asbl Tournai centre-ville de décorer la vitrine du local commercial vide.

De nombreuses décorations ont déjà été réalisées à ce jour mais afin de rendre ces décorations ludiques et attractives, une collaboration est en cours avec l’académie des beaux-arts qui apportera une note artistique.

Entrée des artistes dans le centre piétonnier

Cette action nouvelle et originale devait démarrer en avril 2020 mais les circonstances liées à la crise du covid 19 ont mené à l’annulation des premières éditions.  Cependant, un programme couvrant la période d’avril à octobre 2020 est déterminé avec des prestations originales, conviviales, attractives en totale collaboration avec le Conservatoire de Tournai. 

Cette action est programmée chaque deuxième vendredi du mois de 15h00 à 18h00 et destinée à ramener du flux en centre-ville et plus particulièrement dans le centre piétonnier afin de redynamiser l’espace et faire découvrir les commerces alentours en alliant culture et découverte de l’offre commerciale existante.

Les chiffonnades 

L’action a été lancée en 2007, il s’agit d’ un grand marché du textile de seconde main qui se déroule tout le long du quai Notre-Dame et du quai Marché au Poisson et qui permet aux exposants de vendre des vêtements homme, dame, enfant, lainage, tissu, linge de maison à petits prix.

Le particulier vient revendre tout ce qui touche de près au monde du textile.

Les acheteurs et promeneurs viennent de plus en plus nombreux d’année en année, le succès de cette action est sans cesse croissant.

C’est une progression de l’esprit « Vintage » où le public tente de dénicher le beau vêtement à petit prix.  Deux éditions par an sont organisées en mai et en août.  Cette action rassemble +/- 200 exposants par édition.  L’emplacement est à 10 euros et l’action se déroule de 8h00 à 18h00.

Des Livres et Vous

L’action a été lancée en 2015 et se déroule sur la Grand-Place de Tournai dans l’axe Beffroi – Halle aux Draps.  Cette action a été mise en place dans le cadre de la fermeture dominicale automobile de la Grand-Place.  C’est un marché du livre où les exposants revendent leurs livres usagés à petits prix.  Cinq éditions sont organisées par an les 3ème dimanches du mois de mai à septembre.  C’est une action qui remporte un succès bien au-delà de Tournai, les exposants viennent de toute la Belgique et de France.  L’action rassemble une quarantaine d’exposants. 

La Brocante

L’action a été lancée en 2017 et se déroule sur la place Paul-Emile Janson et dans une partie du centre piétonnier le 3ème samedi du mois d’avril à octobre de 9h00 à 17h00 pour le public.  Cette action répond à une demande à la fois du public et des commerçants qui sont invités à profiter de cette opportunité pour sortir des étals de marchandise.  L’action rassemble +/- 60 exposants par édition, professionnels et particuliers.  L’emplacement de 5m avec voiture est à 10 euros.

Le Village Provençal 

Il s’agit d’un « clé sur porte » organisé par l’association « la balade provençale ».  Cette action a été amenée en centre-ville grâce à l’intervention de l’asbl Tournai centre-ville en 2016 afin que celle-ci puisse se dérouler au cœur de Ville sur la place Saint-Pierre les premières années et sur la Place Paul-Emile Janson ensuite.  Une quarantaine d’exposants, tous venus du sud de la France proposent un véritable marché de Provence avec tous les produits méditerranéens.  L’action se déroule début juillet.

Les initiatives de Tournai en faveur de l'économie locale organisées par d'autres organismes

Projet Co-coon

Ce projet a été mis en place par l’asbl « les Locos donnent de la voix ».  Il s’agit d’un magasin des créateurs qui offre aux artistes, artisans, créateurs la possibilité de tester et de faire connaître leur activité professionnelle dans une ambiance conviviale.  Ce projet a vu le jour en 2019 et se situe à la rue Royale 8 à Tournai.

Le Yar

Il s’agit d’une monnaie locale développée et gérée par un groupe de citoyens passionnés.  L’objectif est de favoriser l’économie locale, développer une solidarité entre les différents acteurs et contribuer au respect de l’environnement en créant une logique de consommation durable et saine.

Design In Shops

Design In Shops est un projet porté par la maison du Design et financé par des fonds Interreg.  Ce projet a pour objectif de favoriser les collaborations entre les commerces du centre-ville et les designers dans le but d’améliorer la compétitivité des commerces de proximité.  Design In Shops propose ainsi aux commerces qui déposent un dossier et qui sont sélectionnés sur des critères précis une aide financière pour l’intervention d’un designer professionnel pouvant aller jusqu’à 5000 euros. Les commerces concernés par cette action doivent être situés en centre-ville.  Un événement parcours-concours DESIGN IN SHOPS valorisant le résultat des collaborations commerce/designer sera programmé en en fonction de l’évolution de la crise actuelle.  Il s’agit d’une dynamique transfrontalière co-construite pour que les designers wallons travaillent avec les commerces de Lille et de Courtrai tandis que le savoir-faire des designers flamands et lillois sera mis à profit dans les commerces de Tournai et Mons.

Design In Town

Design In Town est un projet développé par la maison du Design.  Ce projet tente à mettre le design au service du centre-ville.  Ce projet s’organise autour de 3 ateliers interactifs pendant lesquels les différents intervenants et acteurs du centre-ville ont répondu à la question de ramener des chalands en centre-ville.  L’objectif de ces ateliers étant de favoriser le dialogue entre les différents acteurs et faire émerger des projets structurants de mise en valeur de l’espace urbain par des aménagements afin de maximiser l’attractivité des centres -villes.    Trois espaces ont ainsi pu être déterminés pour lesquels une structure a été imaginée.  Il s’agit de la place Paul-Emile Janson, la place Saint-Pierre et la place Crombez.

Contact communal

Envie d'entreprendre à Tournai?

Votre échevine est à votre disposition pour toute question.

Caroline Mitri
Échevine de la Ruralité, de l’Environnement, de l’Énergie et du Commerce et présidente de l’asbl Tournai centre-ville

e-mail : caroline.mitri@tournai.be

entrepreneuriatlocal.be est une initiative de la structure d'accompagnement pour les indépendants et les futurs indépendants, Azimut.

Azimut est agréée : Structures d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi (SAACE), Chèques formation à la création d’entreprise. Azimut est soutenue par l’Union Européenne, les pouvoirs publics fédéraux et régionaux.

www.azimut-entreprendre.be

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