Ath, ma belle en quelques chiffres

La Ville d’Ath, appelée également Cité des Géants, est située au Nord Est de la Wallonie Picarde, le long de la E429. La population s’élève à près de 30.000 personnes (superficie : 127 km² ; 18 villages).

 

Son bassin de vie propose ses services à pas moins de 130.000 personnes. Ce sont plus de 9000 élèves qui s’y rendent quotidiennement, en train ou en bus. Et 6 personnes sur 10 ont entre 18 et 64 ans.

Image8.jpg

Ath, pôle culturel et touristique majeur

Ath est connue dans la région grâce au dynamisme de ses acteurs locaux. En effet, tourisme et culture s’entrelacent pour le plus grand plaisir des touristes mais aussi celui de la population locale. La Ducasse, les musées, randonnées, événements, des lieux (cinéma, théâtre, bibliothèque et ludothèque communale, port de plaisance etc…), sont autant d'opportunités de rendez-vous qui témoignent qu’à Ath on vit de janvier  à décembre. Et tout le monde participe à cette vie active, citoyens et pouvoirs publics.

Pôle économique incontournable

Notre ville porte à merveille le nom de capitale du Pays Vert car plus de 80% de sa superficie est recouverte de champs et de forêts. Pourtant, elle n’en reste pas moins un pôle économique de premier plan. Evoquons son centre-ville à ciel ouvert. Ath est la seule ville de la région qui résiste aux gros centres commerciaux périphériques : pas de piétonnier, pas de manque de places de parking, une ambiance agréable et accueillante sans oublier une offre HoReCa des plus fournie. Sa force a construit sa réputation : conseils avisés et produits de qualité. Citons encore son Parc d’Activités Economiques (Orientis) qui s’étend sur plus de 250 hectares (dont 18 en développement) et qui accueille déjà environ 120 entreprises (multisectorielles et de taille variable).
Cet espace génère pas moins de 4000 emplois.

Image1.jpeg

Soutien aux commerces locaux

La Ville a, de tout temps, apporté un soutien attentif aux acteurs économiques de son entité. La présence d’une Agence de Développement Local (ADL) dynamique en constitue un parfait exemple. Ce Service communal est à la base d’impulsions de projets. Elle coordonne les partenaires des secteurs public, privé et associatif en vue de développer des projets créateurs d’activité économique et d’emplois durables.

CREASHOP PLUS est une prime à l’installation qui s’élève à 6000€ (avec un maximum de 60% dans l’aménagement du nouveau commerce). La finalité de ce projet est de lutter contre la vacuité des cellules dans le centre-ville (l’Hypercentre de l’entité). Des études récentes mettent en lumière des secteurs qui pourraient être renforcés par une offre plus importante (pour plus de détail, nous renvoyons au site internet de la ville d’Ath; www.ath.be).

Image2.jpeg
Image5.jpg

Une excellente communication

S’installer à Ath, c’est également bénéficier de réseau de communication et des médias sociaux de la Ville. En effet, Ath communique pour et vers ses acteurs économiques (visibilité, enquêtes, relais d’informations…). La Vie Athoise (trimestriel d’informations) a une rubrique destinée à l’économie et permet à tout.e nouvel.le installé.e de se faire connaître par un premier encart gratuit.

 

Le site Internet (www.ath.be) possède un annuaire commercial disponible directement depuis la page d’accueil du site ainsi qu’une rubrique dédiée aux actualités et événements en rapport avec l’économie (relais réguliers aussi via la lettre d’informations). Ces services sont totalement gratuits !

Envie d’une petite visite ? Contactez l’Agence de Développement Local de la Ville d’Ath (adl@ath.be ; 068 68 11 30).

Contact communal

Envie d'entreprendre à Ath?

Votre Agence de Développement Local est à votre disposition pour toute question.

Sébastien Stas

Numéro de téléphone : 0476 94 61 14 / 068 68 11 30

Email : sstas@ath.be